Stèle 01

Stèle 01

Reconnecter l’homme à la nature, refaire le lien, reprendre conscience de la place de la Nature, de sa force et de sa résilience. Recréer le lien entre l’humain et le naturel, le vivant sans le limité au végétal. Redonner de la place aux énergies et aux forces du vivant, hors du contrôle de l’humain. Créer un espace entre deux univers, un interstice qui permet au Sauvage de reprendre un peu de place. Un interstice que l’humain ne contrôle pas. L’Humain n’en contrôle que la frontière physique. Le reste n’est pas abandonné, le reste et à la charge de la Nature, et la Nature le gère comme elle le peut et l’entend.

L’Humain ne peut agir sur tout, ne peut avoir le contrôle sur chaque parcelle de terre. L’Humain doit apprendre à abandonner, laisser faire, accepter la perte d’une certitude : il ne peut et ne doit pas tout contrôler.

La sculpture que je propose symbolise cette limite avant le Naturel. L’acier oxydé et le forme du volume figure l’univers Humain, la calligraphie illisible, son langage et une tentative de communication avec ce qu’il ne saisit pas. La morsure de la pensée Humaine sur le métal préfigure le début de la ruine de l’œuvre et un premier pas vers une ouverture entre deux mondes.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
en_GBEnglish