Le Livre des Origines

Le Livre des Origines

A l’heure d’un changement climatique sans précédent pour l’humanité ; d’une destruction massive des espèces animales et végétales -37400 menacées d’extinctions selon iucnredlist.org- ; d’une pollution généralisée de la biosphère ; à l’heure de l’Anthropocène et de la sixième extinction de masse, une question se pose :

L’humanité descend-elle uniquement singe ? Ou est-elle la filiation d’une espèce extraterrestre qui, ayant déjà rendu son territoire inhabitable, aurait « déménagée » pour donner un avenir à sa descendance ?

L’humain est le seul être vivant qui, pour s’adapter à son environnement, transforme des matériaux et utilise les éléments de manière destructive et toxique. Il est le seul à se comporter comme un étranger à cette planète. Il agit comme si la Terre n’était qu’un territoire dont il peut épuiser les ressources, avant de le quitter pour un autre, plus viable. Et ce, sans considération pour aucune autre espèce animale ou végétale qui vivent autour de lui. L’humain est seul propriétaire de ce monde, et il en fait ce que bon lui semble, quitte à le détruire.

Ce comportement peut nous interroger sur l’origine de l’humanité.

Dans ce livre aux écritures curieuses et aux motifs proche de l’art pariétal, nous est contée une hypothèse de l’origine de l’Humanité. On y devine un point de départ, un point d’arrivée, un début de développement et une fin ; ou peut-être est-ce l’histoire de ces ancêtres qui s’arrête, pour devenir l’histoire de l’humanité. Notre histoire ?

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
fr_FRFrench