Artiste plasticien et créateur graphique.
Rêveur, électron libre, touche à tout.
Comme beaucoup d’enfants qui ont été à l’école, je me suis perdu.
Attiré par le dessin, la couleur, les volumes et la lumière, Je passe un Bac L spécialité Arts plastiques en 1997 pour ensuite suivre un DEUG Arts plastiques. En 1999, je passe avec succès le concours de l’école des Beaux Arts de Nantes, mais je choisis l’Ecole d’Architecture de Paris-La Défense où j’obtiens mon diplôme d’Architecte DPLG en 2006. J’ai exercé un temps, puis j’ai dérivé vers le graphisme et enfin, j’ai décidé récemment d’être artiste à plein temps.
Aujourd’hui, je tente de me retrouver, ce que je dois être et faire, en dehors de tout moule et formatage. C’est impossible, mais j’essaye.
Comme un enfant, j’explore, j’expérimente, je teste, je gribouille, je construis et je démolis. Je fais avec ce que je trouve et qui m’inspire.
J’ai toujours été fasciné par les tracés, l’écriture, le geste, les formes, les graphismes, le mystère des formes auxquelles on donne un sens. Je suis captivé par la mort -et intrigué par la peur qu’en a l’humanité-, la vie -et ce qu’en fait l’humanité-, les concepts de fini et d’infini – et de la place de chaque chose dans l’univers-, la notion de progrès technique et scientifique élevé au rang de solution divine -en contradiction avec la régression spirituelle et relationnelle-.
J’aime par dessus tout l’imaginaire et les formes de représentations des peuples autochtones -sous toutes leurs formes : imaginaires collectifs, arts corporels, mobiliers, sculptures, masques, écritures, etc-, les calligraphies et philosophies orientales, la pensée du vivant, le travail de recherche d’identité dans l’univers graphique du Street Art, les formes d’art qui renvoient à l’imaginaire ou à l’invisible.
Je m’interroge sur notre rapport au monde, notre lien à la Nature, au sauvage, le rapport aux esprits, aux énergies, à l’instinct. Je me questionne sur le comment et le pourquoi de l’histoire de l’humanité, notre passé, nos ancêtres, les relations transgénérationnelles et interculturelles qui lient tous les peuples – cultures – de notre planète.
Mon esprit vagabonde sans cesse à travers tous ces concepts.
Actuellement, je crée :
- Des calligraphies instinctives que j’appelle écritures magiqueset qui peuvent prendre des formes très diverses sur des supports très variés. Cela va de la création de QR codes en grand format (projet en cours) à la décoration de mobilier, en passant pas la représentation de méduses. Elles peuvent être aussi sans formes définies, flottant sur le papier, la toile ou n’importe quel autre support. Elles tentent parfois de raconter une histoire possible et inventée de l’origine du monde.
- Des structures habitacles en fer qui sont inspirées de la forme de certains nids d’oiseaux, de la structure de certaines huttes indigènes, et surtout de la vannerie sauvage. J’aime l’idée d’une vannerie durable et habitable. Ces structures sont toutes vouées à être colonisées pas des plantes, principalement grimpantes, annuelles (houblon) ou vivaces (vigne, chèvrefeuille, etc), et aussi par des animaux (humains, faune locale, etc).
- des assemblages a partir d’éléments naturels, souvent du bois flotté, de la pierre et des crânes d’animaux trouvés.
- La série Anima : Des motifs animaliers inspirés des tatouages et des représentations des cultures autochtones disparues d’Amérique – du Nord et du Sud -.
- Des Arbres à Rêves qui sont des structures plus ou moins grandes en fer, destinées à devenir support de plantes –comme les structures habitacles-, mais aussi support de prières, de rêves, d’attentes –comme les arbres à loques-.
- Des séries de photographies à tendance naturaliste, dans lesquelles le soleil et ses rayons jouent souvent un rôle prépondérant.
- Une forêt comestible avec ma compagne illustratrice. Nous aménageons des terrasses pour stocker les nutriments et ralentir l’eau, des bassins pour l’accumuler. Nous semons et plantons des centaines de variétés différentes afin d’enrichir la biodiversité locale, et lui permettre d’évoluer avec le changement climatique en cours.
Ce projet, qui ne sera jamais vraiment fini, nous relie à la nature, au temps – comme notion de durée et notion météorologique – et à l’espace – notre environnement proche, mais aussi notre planète -. Il nous lie, enrichit notre pratique artistique et en fait partie intégrante.
Ce lien avec l’environnement se retrouve dans les matériaux que j’utilise : simples et bruts, proche de l’état minéral, des matériaux « purs », durables, adaptables, courants, low tech -qui demande peu d’énergie à mettre en œuvre une fois façonné- : fer, bois, pierre, pigments purs, cordes, etc.
J’aime l’idée d’un art contemporain utile, fonctionnel, soutenable (pour l’environnement), jouant un rôle pour la faune et la flore :
- supprimant, dans sa réalisation, l’utilisation de produit chimique, de matériaux polluants et/ou non réutilisables (mousse, bombe aérosol, etc.)
- supprimant, dans son fonctionnement final, la technologie numérique, les énergies autres que mécanique -vent, eau-
- utilisant des matériaux réutilisés ou réutilisable
- servant à la création d’œuvres fonctionnelles, évolutives et/ou démontables
Comme on peut l’être devant un paysage, je cherche à ce que le public se retrouve dans une posture de contemplation, qu’il se perde comme je me perds moi-même. Ce que je fais n’est pas intellectuel, il n’y a pas de théorie cachée ou de concept novateur dans mes œuvres. Il n’y a rien à faire que laisser son esprit vagabonder.
Chacun peut enrichir cette expérience de son propre vécu, de ses émotions, de ce qui lui parle intérieurement, de ce qu’il veut partager – ou garder pour lui -.
Chacun est libre de s’inventer son propre récit, de relier mon travail à une partie de sa propre histoire, de son imaginaire personnel.
J’aimerais que chacun puisse rêver, s’inspirer, vivre et peut-être évoluer.
Si vous souhaitez en savoir plus, me proposer un lieu d’exposition, de participer à un projet en lien avec ma pratique artistique n’hésitez pas à me contacter ! et pour me suivre retrouvez moi sur Instagram @flo.a86circus
A bientôt, Florent