Les passerelles Hallucinées
Une légende d’Auvergne raconte que dans certaines tourbières du Sancy, apparaissent des formes étranges et mouvantes suite à de très chaudes journées d’été. Les histoires entendues des anciens évoquent des êtres marins ou des fantômes. D’autres mentionnent même la présence de méduses dansantes le long des passerelles de Picherande La seule trace écrite fut trouvée dans un tra sur la commune de Charlannes suite à des fouilles par U.Dumas en 1908. Le peut que les spécialistes ont réussi à déchiffrer du parchemin découvert, fait référence à des formes translucides flottant dans le vent.
Rare sont les personnes à avoir pu admirer ou observer ces étranges apparitions. La plupart des gens pensent qu’il s’agit tout simplement d’hallucinations du a la respiration de certain gaz émanant des tourbières.
Plusieurs études (dont celle de G.T.Swindles et de son équipe, nature géoscience, 21/10/ 2019) ont déjà montrés la sensibilité des tourbières à la sécheresse et aux aléas climatiques. Pour mémoire, les tourbières « représentent seulement 3% de la surface terrestre, mais elles captent un tiers du dioxyde de carbone piégé dans les sols. Il est donc capital de préserver ces milieux fragiles pour lutter contre le réchauffement climatique global (V. Jassey et C. Signarbieux, cnrs, 11/09/2019)»
Si la légende des passerelles hallucinées est inventée de toutes pièces, les études sont bien réelles. Les tourbières sont des milieux sensibles qu’il faut éviter de perturber et dont la conservation nous aiderait à limiter les effets du changement climatique. Les passerelles hallucinées nous rappellent la beauté cachée de ces lieux naturels si particuliers.
Les passerelles hallucinées sont constituées de méduses artificielles fixées sur des mâts métalliques de différentes hauteurs.
Les méduses sont fabriquées avec du fil de fer recouvert de laine multicolore.